Published: Lun, Septembre 11, 2017
International | By Oceane Deschanel

Les suspects de Villejuif projetaient un attentat, sans plan défini

Les suspects de Villejuif projetaient un attentat, sans plan défini

Ce dernier a requis leur mise en examen et leur détention.

Une opération antiterroriste à Villejuif (Val-de-Marne) après la "découverte d'éléments pouvant entrer dans la composition d'explosifs", le mercredi 6 septembre 2017. Le procureur de Paris François Molins tiendra une conférence de presse dans la foulée.

La garde à vue d'une troisième personne arrêtée en même temps que le locataire de l'appartement de Villejuif a été levée dimanche matin, avait indiqué le parquet plus tôt dans la journée.

Gros malaise sur le plateau avec Jamel Debbouze — Quotidien
En revanche, sur Twitter , les internautes n'ont pas manqué de faire part de leur indignation . L'ambiance qui était à la base bon enfant , s'est transformé en séquence extrêmement gênante.

Mercredi, un laboratoire artisanal d'explosifs avait été découvert par hasard: une fuite d'eau dans un appartement de l'immeuble où il se trouvait a mené à l'intervention d'un plombier mercredi matin. Des membres de la cellule djihadiste démantelée en août en Catalogne avaient tenté d'en confectionner, lorsque la maison qu'ils occupaient a explosé.

Trois hommes avaient été placés en garde à vue. D'autres produits chimiques ont été saisis dans un box loué à Thiais dans le Val-de-Marne par le propriétaire de l'appartement.

Selon le procureur de Paris, le deuxième homme a également été en relation directe en 2016 avec Rachid Kassim, un propagandiste francophone de l'EI vraisemblablement tué depuis dans un bombardement de la coalition anti-EI dans la zone irako-syrienne. Au cours de la nuit suivante, un homme de 37 ans "radicalisé et suivi par la DGSI" (Direction générale de la sécurité intérieure) avait été interpellé dans la commune voisine de Vitry-sur-Seine. La France est frappée depuis 2015 par une vague d'attentats jihadistes ayant fait 239 morts.

Like this: