Published: Dim, Septembre 10, 2017
Sport | By Vanessa Beaulieu

US Open: l'Américaine Sloane Stephens remporte son premier titre majeur

US Open: l'Américaine Sloane Stephens remporte son premier titre majeur

Et si je dois perdre contre une adversaire, je suis très contente que ce soit elle, après tout ce qu'elle a subi.

L'Américaine Sloane Stephens, 24 ans, et sa compatriote Madison Keys, 22 ans, ont décroché jeudi à New York leur billet pour leur première finale en Grand Chelem et confirmé avec éclat l'émergence d'une nouvelle génération.

Les deux Américaines n'ont été opposées qu'une seule fois jusqu'ici, au printemps 2015 à Miami, et Sloane Stephens s'était imposée 6-4 6-2. Dans le troisième set, les débats se sont équilibrés, mais Stephens, moins nerveuse que son aînée, a pris définitivement le dessus dans le onzième jeu. Elle l'a écoeurée avec son jeu de défense et sa rapidité de déplacement, la faisant complètement manquer sa première manche, bouclée avec 17 fautes directes en seulement 40 minutes.

"Quand j'ai commencé mon come-back, si on m'avait dit que je serais en finale de l'US Open, je ne l'aurais pas cru". Après 11 mois sans jouer en raison d'une opération au pied, qui l'a fait plonger dans les abîmes du classement WTA, l'ex grande espoir du tennis américain est revenue plus forte que jamais, pour aller plus haut que lors de la saison 2013 (demi-finale à l'Open d'Australie, quarts de finale à Wimbledon), celle où elle s'était révélée. "C'est ça la vraie amitié", a-t-elle insisté devant 20 000 spectateurs, dont ses proches et son compagnon, l'international américain de football Jozy Altidore.

Madison Keys lors de la finale dames de l'US Open le 9 septembre 2017 à New York
Madison Keys lors de la finale dames de l'US Open le 9 septembre 2017 à New York

" Je crois que j'ai bien joué ce soir ", a déclaré Keys, plutôt modeste.

En attendant le retour de Serena Williams, programmé pour l'Open d'Australie en janvier, le tennis américain va marquer les esprits: l'US Open reviendra soit à Venus, qui deviendra de fait la doyenne des joueuses sacrées en Grand Chelem, ou à une Américaine ne portant pas le patronyme des Williams, une première depuis Davenport en 1998. "C'est vraiment spécial de vivre cela ensemble après tout ce qu'on a vécu", a, dans un sourire, glissé Madison Keys.

"Les gens vont pouvoir se rendre compte qu'il y a beaucoup de jeunes qui montent, il y a beaucoup de bonnes choses à venir pour le tennis américain", a souri la 16e mondiale.

L'ouragan Irma passe en catégorie maximale de 5
Un passage en alerte rouge cyclonique , synonyme de confinement de la population, a été annoncé pour mardi vers midi. La menace est de plus en plus forte à Porto Rico et en Floride , qui ont tous deux déclaré l'état d'urgence hier.

Like this: