Published: Dim, Septembre 10, 2017
International | By Oceane Deschanel

Syrie : Offensive pour libérer l'est de Deir Ezzor

Syrie : Offensive pour libérer l'est de Deir Ezzor

Samedi, l'armée syrienne a brisé le siège imposé par l'État islamique (EI) sur l'aéroport de la ville de Deir Ezzor, dans l'est de la Syrie, a annoncé l'agence de presse officielle syrienne SANA.

La perte de Deir Ezzor devrait sonner le glas de la présence de l'EI en Syrie, trois ans après sa fulgurante montée en puissance.

L'assaut a été lancé à partir de secteurs tenus par les FDS dans le nord de la province de Deir Ezzor, à la limite de celle de Hassaké contrôlée en majorité par les FDS.

"Nous avons progressé sur plusieurs kilomètres, grâce au soutien aérien de la coalition internationale" anti-EI emmenée par les Etats-Unis, a ajouté M. Abou Khawla. Durant l'année 2014, les hordes de Daesh ont déferlé non seulement sur les provinces irakiennes, mais également en Syrie, faisant de Raqa leur fief secondaire et main basse sur les gisements pétroliers du pays.

Des combattants syriens tiennent une position à al-Maleha près de Deir Ezzor le 9 septembre 2017-AFP

Les combats se concentrent dans un secteur désertique du nord-est de Deir Ezzor, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

À la suite de cette avancée, l'Armée arabe syrienne a pu retrouvé ses militaires assiégés à l'aéroport militaire de Deir Ezzor pour la première fois en neuf mois. Depuis qu'elle a brisé le siège d'une des deux enclaves gouvernementales assiégées par les terroristes depuis 2015, l'armée syrienne soutenue par l'armée russe est en train d'achever le travail de nettoyage des dernières poches de résistance de Daesh dans cette région, ultime province que contrôlait l'organisation extrémiste.

"Nous diriger vers (la province) de Deir Ezzor est inévitable", a-t-il précisé à l'AFP. Cette ligne, tracée entre le nord et le sud du fleuve de l'Euphrate qui coupe la province de Deir ez-Zor en deux, est selon lui "nécessaire, au vu de la congestion de l'espace aérien dans l'est syrien", où opèrent des avions syriens, russes et de la coalition. Dans un communiqué, le porte-parole de la coalition internationale, Ryan Dillon, a toutefois rappelé l'existence d'une 'ligne de déconfliction avec les Russes' pour éviter tout accident aérien. C'est d'ailleurs là que l'armée a reconquis le champ pétrolier d'Al-Taym au sud de l'aéroport. "La bataille avec ces mercenaires approche de sa fin, et chaque portion du territoire syrien sera libéré du terrorisme", a-t-il encore asséné.

Déclenché en 2011 par la répression de manifestations pacifiques par le régime, le conflit en Syrie s'est complexifié avec l'implication de pays et milices étrangers et de groupes jihadistes sur un territoire morcelé.

Xbox One : vers l'adoption du duo clavier + souris
De nombreuses personnes m'ont tweeté 'vous ne pouvez pas faire cela au nom de l'équité', et nous le comprenons. De son côté, Microsoft annonce l'arrêt de la production de la Xbox One , la console sortie en 2013.

Like this: