Published: Dim, Septembre 10, 2017
International | By Oceane Deschanel

Des dégâts "considérables" pour Édouard Philippe — Irma

Des dégâts

La population est appelée par la préfecture " à ne sortir sous aucun prétexte ", rappelle par ailleurs Météo-France.

Alors que l'arrêté de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour les deux îles a été publié samedi au Journal officiel, elles doivent se préparer à l'arrivée de Jose, l'ouragan suivant, qui se rapproche lui des îles déjà touchées et s'est renforcé en catégorie 4 avec des vents de 240 km/h.

Après Cuba, Irma devrait remonter vers la côte sud-est des États-Unis, frappant d'abord la Floride dans la nuit de samedi à dimanche, puis la Georgie et la Caroline du Sud.

L'ouragan Irma est le premier ouragan de catégorie 5 à frapper les Etats-Unis depuis 1993, et il s'agirait du plus grand ouragan jamais formé au-dessus de l'océan Atlantique.

Les rafales les plus fortes atteignent 110 km/h sur Saint-Barthélémy et Saint-Martin. "À l'aéroport de Gustavia, capitale de l'île, certains patientaient des heures dans l'espoir d'évacuer, non sans tensions".

Priorité était donnée aux femmes et aux enfants. Il " doit passer au nord de l'île de Saint-Martin " et avoir " des répercussions en matière de vents et puis de houle " sur Saint-Barth. "Le manque d'informations rend les gens hystériques, tendus", a raconté à l'AFP Sandrine Reynal, assistante sociale.

Dans l'île jonchée de détritus, morceaux de tôles, murets ou poubelles pourraient devenir des projectiles dangereux. De fortes pluies sont attendues. Les liaisons maritimes sont déjà suspendues.

Foot actu des lions : Sadio Mané meilleur joueur du mois en Angleterre
Les hommes de Pep Guardiola prennent trois points d'avance sur leur adversaire du soir. Le gardien des Cityzens a d'ailleurs cédé sa place à Claudio Bravo.

Les autorités comptent attendre que José passe pour distribuer eau et nourriture. Je ne sais pas comment ça va se terminer, mais c'est dure.

Le président américain Donald Trump a exprimé vendredi ses condoléances quant à la désolation subie par les deux îles à l'occasion d'un entretien téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron.

Un navire de la Marine va être déployé avec un hôpital flottant et une station de désalinisation sera "aérotransportée", a-t-il dit.

En plein chaos, des magasins ont été dévalisés, selon plusieurs témoignages. Jusqu'alors, il y a eu 11 interpellations, selon les gendarmes, qui vont être appuyés par des hélicoptères pour traquer les délinquants.

Le coût des dommages a été évalué samedi à 1,2 milliard d'euros par la Caisse centrale de réassurance (CCR), qui prévoit de réévaluer le chiffre en hausse après José.

Neuf abris capables d'abriter "1.600 personnes" sont prévus à Saint-Martin, selon la ministre des Outre-mer Annick Girardin, qui va rester dans l'île pendant l'ouragan. Un bilan qui "n'a pas varié depuis 24 heures", a dit samedi le directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises.

Le bilan provisoire s'alourdit progressivement depuis l'arrivée de l'ouragan Irma dans les Antilles avec une douzaine de décès au moins: cinq à Saint-Martin, quatre dans les îles Vierges, deux à Porto Rico et une à Barbuda.

Like this: