Published: Ven, Septembre 08, 2017
International | By Oceane Deschanel

Togo: malgré les annonces de réforme, l'opposition maintient sa manifestation

Togo: malgré les annonces de réforme, l'opposition maintient sa manifestation

La manifestation de ce mercredi à Lomé et à l'intérieur du pays a mobilisé de grandes foules qui avaient à leurs têtes des leaders de l'opposition, tous unis pour défendre la constitution et de vraies réformes devant conduire à l'organisation de meilleures élections, à plus de démocratie et le vote des Togolais de l'étranger. " 50 ans de pouvoir pour une seule famille, c'est beaucoup " pouvait on lire sur des pancartes aujourd'hui dans les rues de Lomé, la capitale.

" C'est du jamais vu", a déclaré le chef de file historique de l'opposition, Jean-Pierre Fabre".

Une grande partie de l'opposition togolaise (coalition de cinq partis Cap 2015, le Groupe des six et le Parti national panafricain, PNP, rejoints par plusieurs petits partis) avait appelé à l'unisson à de grandes marches sur deux jours. En catastrophe le gouvernement a accepté un projet de loi limitant à deux mandats l'exercice du pouvoir présidentiel -ce qui n'est pas suffisamment précis pour indiquer que cela a un effet immédiat- et a coupé l'internet et les réseaux sociaux dans le pays -ce qui prouve son inquiétude-. "Si le peuple est décidé rien ne peut l'arrêter, pas même l'armée", assure Armand Jarre, un manifestant de 26 ans.

Un violent incendie à La Londe-les-Maures ce samedi soir
Outre cet incendie dans le Var, plusieurs foyers plus réduits ont été signalés samedi en Corse , brûlant quelques dizaines d'hectares.

"Nous avons constaté qu'il y avait une attente forte au sein de la population ", a expliqué à l'AFP le ministre de la fonction publique, Gilbert Bawara, tout en invitant les opposants au "dialogue et au débat ".

La main tendue du gouvernement et de la présidence n'aura pas suffi à décourager l'opposition.

Si l'opposition a maintenu son appel à marcher à travers le Togo pour réclamer le retour à la limitation du nombre de mandats présidentiels que Faure Gnassingbe semble désormais disposer à mettre en place, c'est d'abord parce que cette manifestation était prévue avant l'annonce du gouvernement.

Like this: