Published: Lun, Août 21, 2017
High-Tech | By Mathis Berlioz

Les États-Unis se préparent à une éclipse de Soleil historique

Les États-Unis se préparent à une éclipse de Soleil historique

Mais avec des degrés d'obscuration (pourcentage de la surface du disque solaire occulté par la Lune) variables. Entre temps, l'ombre de la Lune devant le Soleil aura traversé le pays: Oregon, Idaho, Wyoming, Montana, Nebraska, Iowa, Kansas, Missouri, Illinois, Kentucky, Tennessee, Géorgie, Caroline du Nord puis Caroline du Sud, pas moins de 14 Etats se situent sur le fameux "path of totality ". L'éclipse sera également visible aux Antilles françaises et sur la pointe de la Bretagne. Outre Atlantique, touristes et astronomes amateurs attendent avec impatience celle que l'on appelle déjà la "Grande éclipse américaine", une éclipse totale jamais vue depuis 99 ans aux États-Unis. Selon lui, le meilleur endroit pour tenter de l'apercevoir sera Quimper et ses environs, dans le Finistère. Elle se déroulera lorsque le soleil descendra sur l'horizon et elle sera à son maximum à 15h46 exactement.

Une éclipse partielle débutera sur la côte nord-ouest des États-Unis peu après 16H00 GMT lundi. À Fort-de-France, en Martinique, elle commencera à 15h28 et s'achèvera à 17h54. Début de l'événement à 16h58 et finira à 19h03. Le phénomène sera visible d'une côte à l'autre du pays, mais aussi par des avions, des ballons et plusieurs observatoires spatiaux.

Même lors d'éclipses partielles, certains changements météo sont perçus.

L'obscurité totale sera observée seulement sur un étroit corridor de 113 kilomètres de large sur lequel l'ombre de la lune passera à la vitesse de 1.700 km/h, et traversera donc l'intégralité du continent nord-américain en 1h30 environ. A Saint-Pierre-et-Miquelon, l'obscuration sera de 36%, avec un début à 16h54 et une fin à 18h56.

Pliskova enchaîne 2 victoires en 2h — Cincinnati
L'Américaine s'était inclinée également en demi-finales contre la Danoise Caroline Wozniacki à Toronto, la semaine dernière. Muguruza tentera de décrocher le cinquième titre de sa carrière, le deuxième de l'année après Wimbledon .

Et pour ceux qui ne seront pas sur la trajectoire, la Nasa prévoit une retransmission en direct toute la journée sur son site, qui sera aussi diffusée sur l'un des écrans de la célèbre place de Times Square, à New York.

La Direction française de la Santé (DGS) a appelé vendredi les personnes souhaitant observer l'éclipse à se protéger les yeux.

En aucun cas, le Soleil ne doit être observé avec des instruments d'optique (jumelles, appareil photographique.) ni avec des moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, des films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisante. Ces risques, qui peuvent altérer définitivement la vue, sont de deux natures: lésions de la cornée, liées essentiellement aux ultraviolets, douloureuses mais réversibles en quelques jours et lésions de la rétine liées à l'effet thermique du rayonnement solaire et à un effet photochimique. Pour observer cet événement stellaire dans de bonnes conditions de sécurité, il convient de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale.

Like this: