Published: Ven, Août 18, 2017
International | By Oceane Deschanel

Le monde entier dit sa solidarité — Attentat de Barcelone

Le monde entier dit sa solidarité — Attentat de Barcelone

La police espagnole a déclaré qu'il s'agissait d'une attaque terroriste, et a confirmé avoir arrêté un suspect en lien avec l'attaque.

Le ministre et la secrétaire d'Etat "M. Jean-Yves Le Drian et Mme Nathalie Loiseau se tiennent informés en temps réel de l'évolution de la situation".

"Nos pensées sont avec ceux qui sont touchés".

Le Royaume-Uni a été frappé par trois attentats revendiqués par le groupe Etat islamique depuis le mois de mars. Les deux ministres ont fait état d'une "attaque terroriste".

Au cours d'une conférence de presse plus tôt jeudi, le secrétaire d'Etat américain, Rex Tillerson, a assuré que les Etats-Unis étaient " prêts à assister " les autorités espagnoles.

Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne et président du parti Debout la France, n'a quant à lui pas tardé à se servir de l'évènement pour critiquer la politique d'Emmanuel Macron: "Cela montre à quel point la baisse du budget de la Défense en France est une folie, tout comme la levée de l'état d'urgence", a-t-il lancé sur Twitter.

Une fourgonnette percute la foule à Barcelone, plusieurs blessés — Attaque terroriste
La zone a été fermée par un cordon de sécurité et cinq ambulances et une vingtaine de voitures police se trouvaient sur place. El Periodico fait état de tirs dans le secteur du marché de La Boqueria, situé à deux pas des Ramblas.

Le président américain Donald Trump a assuré sur Twitter que son pays ferait "tout ce qui est nécessaire pour aider".

Le porte-parole de la chancelière allemande Angela Merkel a dénoncé jeudi soir l'attaque "révoltante" commise à Barcelone. L'Italie est proche des autorités locales et espagnoles.

Le président russe Vladimir Poutine a appelé la communauté internationale à "unir ses efforts" pour une lutte "sans compromis contre les forces du terrorisme". "Le pape prie pour les victimes de cet attentat et désire exprimer sa proximité avec tout le peuple espagnol, en particulier les blessés et les familles des victimes", a-t-il ajouté. Ces valeurs sont plus fortes que ce terrorisme odieux et lâche.

Le ministre des Affaires étrangères russe Sergeï Lavrov a condamné "fermement l'attaque" de Barcelone sur Twitter, à laquelle il ne peut y avoir "aucune justification".

En fin d'après-midi, le président de la République avait réagi dans un message sur Twitter.

Pour le président du Conseil européen, Donald Tusk, "toute l'Europe est avec Barcelone". "La guerre contre le terrorisme est bien notre défi".

Like this: