Published: Dim, Août 13, 2017
International | By Oceane Deschanel

"Incendies en Corse: "Macron salue " la pleine mobilisation " des pompiers


Au total, près de 2000 hectares de végétation ont été détruits et près de 1000 personnes ont été évacuées par mesure de sécurité.

"Un enfer" témoignait vendredi soir Christian Burchi, 50 ans, un habitant de Sisco. Il a parcouru plus de 150 hectares de forêt et de maquis. "On essaie d'éteindre les flammes avec deux seaux d'eau et un tuyau dérisoire", a raconté ce fonctionnaire, joint par l'AFP.

Face à la progression des flammes dans le secteur de Sisco, près d'un millier de personnes ont été évacuées: 500 depuis un camping de Pietracorbara, 202 habitants d'hameaux et 180 touristes d'un camping à Sisco et plusieurs dizaines de randonneurs sur le site très touristique du GR20.

A Sisco, deux Canadair tentent ce samedi matin d'éteindre le feu, un troisième est attendu dans la matinée, pour appuyer les 230 sapeurs-pompiers au sol. "A 1200 mètres d'altitude, toute la crête était enflammée", se désole ce retraité en décrivant un "spectacle impressionnant".

Les incendies les plus inquiétants se situaient près de la ville d'Abrantes, dans le district de Santarém, et à Alvaiazere, dans la région de Leiria, a indiqué la porte-parole de la Protection civile, Patricia Gaspar.

Mondiaux d'athlétisme : l'Américaine Tori Bowie en or sur 100 m
La médaille de Bronze a été gagnée par la Néerlandaise Dafne Schippers (10 " 96). Bowie casse bien et s'impose en 10s 85 soit 1 centième plus vite que Ta Lou.

Près de 240 hommes et 45 engins sont engagés, mais les avions ne peuvent pas voler à cause des rafales de vent.

À la mi-juin, un gigantesque incendie à Pedrogao Grande avait fait 64 morts et plus de 200 blessés, ravageant pendant cinq jours le centre du Portugal avant d'être maîtrisé.

Les pompiers continuent de lutter, ce samedi en milieu de journée, contre les violents incendies attisés par le vent, en Haute-Corse. Ces derniers jours, six sont arrivées en Corse. Vendredi, un jeune homme soupçonné d'avoir provoqué 16 incendies dans les Bouches-du-Rhône a été inculpé et placé en détention provisoire.

Au cours d'un échange téléphonique avec le chef des pompiers de Haute-Corse, le chef de l'État a exprimé " sa pleine solidarité aux sapeurs-pompiers ".

Like this: