Published: Sam, Août 12, 2017
International | By Oceane Deschanel

Université: une aide à la mobilité pour les boursiers inscrits en master

Université: une aide à la mobilité pour les boursiers inscrits en master

Les étudiants boursiers titulaires d'une licence, inscrits en première année de master dans une région académique différente de celle dans laquelle ils ont obtenu leur diplôme, pourront bénéficier d'une aide de 1.000 euros. Entre l'instauration de prérequis à l'entrée de l'université, l'augmentation du coût de la vie et la baisse des APL, ces jeunes devront braver de nouvelles difficultés pour mener à bien leur cursus scolaire. Annoncé mardi par ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, ce coup de pouce vise à "faciliter la mobilité géographique".

Concrètement, Ophélie, notre étudiante parisienne qui va "s'expatrier" dans le Sud de la France, doit déposer son dossier avant le 23 août sur MesServices.etudiant.gouv.fr pour pouvoir bénéficier de cette aide de 1.000 euros.

Mise en place il y a un an, l'aide à la recherche du premier emploi (ARPE) est prolongée pour la rentrée 2017. Elle s'adresse aux jeunes de moins de 28 ans dont la formation est achevée, qui ont obtenu leur diplôme en 2017 (CAP, bac pro, bac technologique, brevet des métiers d'art, brevet professionnel, brevet de technicien) et qui sont à la recherche d'un premier emploi (hors job d'été). En effet, l'aide n'est versée que sur quatre mois et ne peut donc pas être fournie de manière rétroactive.

Au moins 37 tués dans une collision ferroviaire en Egypte
Deux trains se sont percutés vendredi dans le nord de l'Egypte , au niveau de la localité de Khourchid à l'entrée d'Alexandrie. Quelque 25 ambulances ont été envoyées sur les lieux de l'accident, a précisé un responsable des secours, Ahmed El-Ansari.

Pour en bénéficier, les jeunes diplômés peuvent effectuer leur demande sur messervices.etudiant.gouv.fr, dans un délai de quatre mois après l'obtention de leur diplôme, précise le communiqué du ministère.

Pour le moment, le nombre de personnes pouvant bénéficier de cette aide étaient de 126 000 personnes.

Like this: