Published: Mer, Août 09, 2017
International | By Oceane Deschanel

Un navire anti-migrants veut refouler les bateaux venus d'Afrique — Méditerranée

Un navire anti-migrants veut refouler les bateaux venus d'Afrique — Méditerranée

Alors qu'il a stoppé sa course depuis dimanche soir au large, à l'est des îles de Kerkennah, en face de Sfax et cherche à se ravitailler, l'UGTT, le principal syndicat du pays, codétenteur du prix Nobel de la paix en 2015, a lancé un appel clair: "A tous les agents et employés des ports tunisiens: ne laissez pas le bateau du racisme "C-Star" souiller les ports de Tunisie".

Plusieurs militants du groupe d'extrême droite "Génération Identitaire" ont embarqué à bord du C-Star: un navire loué pour repousser les embarcations de migrants vers l'Afrique. Dimanche 6, le navire et son équipage d'identitaire avait pris en chasse l'Aquarius, un bateau affrété par les ONG françaises SOS Méditerranée et Médecins sans frontières (MSF), au large des côtes libyennes. "C'est la moindre des choses vu ce qui se passe en Méditerranée, la mort de musulmans et d'Africains" en mer, a indiqué le président de l'Association des marins pêcheurs, Chamseddine Bourassine. "Laisser entrer des racistes ici? Jamais!", a ajouté un responsable du port de Zarzis sous le couvert de l'anonymat.

Neymar, "un énorme coup de com'" pour un PSG devenu "sexy"
Toutefois, le nouveau joueur du PSG n'est pas encore autorisé à joueur avec Paris, car la LFP ne l'a pas qualifié. Avant Neymar , la valeur du club était de 1 milliard de dollars, maintenant c'est 1,5 milliard.

À noter que depuis le début de son opération, le 7 juillet, le bateau a été arrêté à deux reprises fin juillet. The Independent a rapporté qu'il a été été stoppé dans le canal de Suez, en Egypte car son capitaine n'a pas pu produire une liste complète de l'équipage, exigée par les services de sécurité égyptiens. Par la suite, il a atteint le port chypriote turc de Famagouste, où, d'après le journal Kibris Postasi, le commandant et son adjoint ont été interpellés, suspectés de faux et usage de faux, avant d'être libérés. Dimanche, le chalutier de 40 mètres s'était approché du port de Zarzis. Sur son site Internet, le groupe accuse les organisations non gouvernementales (ONG) de "faire passer clandestinement des centaines de milliers de migrants illégaux en Europe" et "promet de "faire quelque chose pour s'y opposer". Mais devant la mobilisation des pêcheurs et de la société civile, les militants européens d'extrême droite ont renoncé.

Mais pour les gardes-côtes italiens, qui coordonnent les secours dans cette zone, la Libye n'offre pas les "ports sûrs" requis par le droit maritime, aussi les migrants sont-ils conduits en Italie, où les autorités ont recensé plus de 96.000 arrivées cette année.

Like this: