Published: Mer, Août 09, 2017
International | By Oceane Deschanel

Oeufs : voici comment éviter les lots contaminés au fipronil

Oeufs : voici comment éviter les lots contaminés au fipronil

Les autorités sanitaires enquêtent depuis ce hier lundi pour tracer les lots d'œufs contaminés au fipronil, un insecticide.Livrés en France courant juillet, des lots de cette livraison se trouverait dans un établissement du Maine-et-Loire.

"L'ensemble des produits encore présents dans ces établissements a été bloqué".

Les Pays-Bas étudient la possibilité d'une présence de fipronil dans la viande de poulets.

Selon le ministère, deux établissements de fabrication d'ovoproduits seraient concernés, l'un dans la Vienne et l'autre dans le Maine-et-Loire.

Les ovoproduits sont des produits à base d'oeufs destinés généralement aux professionnels ayant besoin de grandes quantités d'oeufs. Pour l'heure, on ignore si ces produits se sont retrouvés sur le marché.

Par ailleurs, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a décidé de saisir l'Anses pour obtenir un avis sur les risques pour la santé humaine liés à l'ingestion d'œufs ou de produits contaminés par le fipronil.

Neymar a signé au PSG contre l'avis de son père
Mais la LFP n'a pas reçu avant minuit le certificat international de transfert de la part de la Fédération espagnole. La charge revient ensuite à la Ligue de reverser cette somme au FC Barcelone et d'homologuer la résiliation.

Loin d'être sans risque, le Fipronil est considéré comme "modérément toxique" pour l'homme par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et peut causer des dommages hépatiques, ainsi qu'au niveau de la thyroïde ou des reins s'il est consommé en grande quantité. C'est pour cette raison que l'Union européenne l'interdit pour les animaux destinés à l'alimentation. "Reuters" and the Reuters Logo are trademarks of Thomson Reuters and its affiliated companies.

"Des investigations sont menées dans ces établissements par les services de contrôles du ministère de l'Agriculture pour évaluer la situation (les produits concernés et leur destination) et bloquer les produits incriminés à des fins d'analyses", indique le communiqué.

Selon le Ministère français, "la France a été prévenue de cette contamination par le système d'alerte européen " le 20 juillet.

Comment a démarré l'affaire des œufs contaminés à l'insecticide?

Les exploitations touchées affirment que la substance a été introduite lors d'un traitement contre le pou rouge, un parasite très néfaste pour les poules pondeuses, par l'entreprise néerlandaise ChickFriend. "Retirer de la consommation ces œufs me semble être une bonne chose", explique-t-il à RMC. Des millions d'oeufs provenant des Pays-Bas y ont été rappelés et détruits. Les valeurs constatées jusqu?à présent ne mettent pas en danger la santé des consommateurs, a-t-il souligné. Le scandale s'est étendu vendredi à plusieurs pays européens qui ont lancé préventivement la traque dans les rayons de leurs supermarchés de plusieurs millions d'oeufs néerlandais suspectés de contenir des traces d'insecticide. Dans plus d'une centaine d'élevages aux Pays-Bas, les taux de fipronil avaient très largement dépassé le seuil autorisé par la réglementation européenne.

Le gouvernement de La Haye a promis un plan d'aide d'urgence alors que le secteur estime déjà les pertes à "plusieurs millions d'euros". Ledit élevage étant actuellement soumis à une analyse, les résultats ne seront connus qu'à la fin de la semaine.

Like this: