Published: Mer, Août 09, 2017
International | By Oceane Deschanel

4 mois de prison avec sursis pour avoir aidé des réfugiés

4 mois de prison avec sursis pour avoir aidé des réfugiés

L'agriculteur militant Cédric Herrou a été condamné ce mardi 8 par la cour d'appel d'Aix-en-Provence à quatre mois de prison avec sursis pour "aide à l'immigration clandestine". En première instance, il avait écopé d'une amende de 3 000 euros avec sursis, mais le procureur avait fait appel. À l'époque relaxé pour occupation illicite d'un bâtiment SNCF désaffecté où il avait abrité une cinquantaine d'Érythréens, il a cette fois été également reconnu coupable pour ce chef d'inculpation et condamné à 1.000 euros de dommages et intérêts. A la lecture de la décision du tribunal, il s'est élevé unanimement un seul mot de la part des militants: " Scandaleux!

" J'aimerais que le ministre de l'Intérieur se réveille", a réagi Cédric Herrou sur des médias français.

"Je dirai à toutes les familles que j'ai aidées que je ne regrette rien, que je l'ai fait avec plaisir". Je suis en colère non pas parce qu'on s'acharne sur moi, mais parce qu'on est en train de perdre les fondamentaux de ce qu'est la France.

Des parlementaires critiquent l'éclairage de la Tour Eiffel saluant l'arrivée de Neymar
Des militaires de l'opération Sentinelle lui ont alors ordonné de poser son couteau à terre. Une perquisition à son domicile était toujours en cours dimanche après-midi.

" Je voudrais que la Justice prenne en compte ces demandeurs d'asile", a-t-il commenté, dénonçant un problème de gestion de l'Etat. "C'est une politique d'extrême droite".

La propriété de Cédric Herrou est à moins de dix kilomètres de la frontière.

Selon les derniers chiffres de l'Organisation internationale pour les migrations, l'immense majorité des migrants arrivant en Europe par la mer débarquent en Italie: plus de 95 000 sur les quelque 115 000 migrants arrivés entre le 1er janvier et le 2 août, soit 83%.

Like this: