Published: Mar, Août 08, 2017
Financer | By Gilbert Hennequin

Airbnb a seulement payé 92 944 euros d'impôts en France en 2016

Airbnb a seulement payé 92 944 euros d'impôts en France en 2016

En 2015 déjà, il avait réussi à payer moins de 69.168 euros d'impôts sur les sociétés, alors que l'Hexagone est son deuxième marché, juste derrière les Etats-Unis.

Selon Le Parisien, la plate-forme de location de logements entre particuliers diffuse tout de même plus de 400 000 annonces de logements en France, volume seulement dépassé par les Etats-Unis. "Paris est même devenu sa première ville au monde, avec 60 000 annonces" souligne le Parisien.

Derrière ce montant digne d'une PME, il y a une stratégie d'optimisation fiscale très efficace, à l'image de ce qu'ont mis en place d'autres multinationales américaines. Le gros du chiffre d'affaires, c'est à dire tout le volet locatif, est facturé par les filiales britanniques et irlandaises de la société. Ce pays attire de nombreuses sociétés car il les impose avec un taux extrêmement faible par rapport à ses voisins européens: 12,5%.

Nouvelle demande de liberté conditionnelle pour Murielle Bolle — Affaire Grégory
Murielle Bolle a ensuite été inculpée, le 29 juin, pour enlèvement suivi de mort, et avait été placée en détention provisoire. Murielle Bolle devra néanmoins " résider dans la Nièvre - très loin de sa famille - et pointer deux fois par semaine ".

En plus de locations immobilières, le site AirBnb propose d'autres activités, appelées "expériences". "Nous nous conformons aux règles et payons toutes les taxes que nous devons, là où nous opérons", écrit-il en précisant que les hôtes AirBnb se voient rappeler qu'ils doivent s'acquitter des taxes locales.

"La communauté Airbnb a eu un impact (sur l'économie française) de plus de 6,5 milliards d'euros en 2016", fait valoir Airbnb sur son site, s'appuyant sur les dépenses des touristes dans les restaurants, les transports ou les musées. "Par ailleurs, nous collectons et reversons la taxe de séjour pour le compte des hôtes dans plus de 50 villes françaises". "Notre bureau en France fournit des services de marketing et paie toutes les taxes applicables".

La lutte contre l'optimisation fiscale était un engagement de campagne d'Emmanuel Macron. En Europe, Airbnb a domicilié son siège social en Irlande.

Like this: