Published: Dim, Août 06, 2017
International | By Oceane Deschanel

L'Iran dénonce une violation de l'accord nucléaire — Sanctions américaines

L'Iran dénonce une violation de l'accord nucléaire — Sanctions américaines

Réélu le 19 mai dernier sur la promesse de tourner l'Iran vers le monde et de promouvoir l'emploi, Hassan Rohani prêtera serment ce samedi devant les parlementaires. Le parlement devrait adopter cette loi dans les prochains jours.

Ce second mandat ne s'annonce pas de tout repos.

Les tensions sont palpables entre Téhéran et Washington alors que Donald Trump a décidé de nouvelles sanctions contre l'Iran, la Russie et la Corée.

L'Iran maintient l'accord nucléaire de 2015, qui met en lumière son programme d'enrichissement d'uranium - une voie possible dans la création d'armes nucléaires - et la résolution du Conseil de sécurité approuvant cet accord n'interdit pas au pays de tenir des activités de missiles balistiques.

Audi Cup : l'Atlético remporte la compétition
Divock Origi ne participait pas à cette rencontre en raison d'une très légère blessure musculaire aux ischio-jambiers. Quant à l'apothéose de cette Audi Cup, elle mettra aux prises l'Atlético Dortmund à Liverpool.

Téhéran juge ces sanctions comme violant des termes de l'accord sur le nucléaire iranien, le "Joint Comprehensive Plan of Action" (JCPOA) signé avec les pays du "P 5+1" (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) en 2015.

Le parlement iranien a commencé l'examen d'un projet de loi en réaction à la loi votée par les Etats-Unis.

En recevant la chef de la diplomatie européenne avant même la cérémonie d'investiture, Hassan Rohani a critiqué la politique des Etats-Unis à l'encontre de l'accord nucléaire et la position hostile du président Donald Trump. Les conservateurs lui reprochent d'avoir fait trop de concessions aux grandes puissances occidentales et de ne pas avoir écouté leurs mises en garde contre les Etats-Unis, ennemi juré de l'Iran.

Les médias iraniens ont fait savoir hier, que le président iranien Hassan Rohani allait bientôt transmettre ces décisions.

Like this: