Published: Ven, Juillet 14, 2017
International | By Oceane Deschanel

Lula reconnu coupable de corruption — Brésil

Lula reconnu coupable de corruption — Brésil

"Jamais dans l'histoire du pays...". Selon la sentence du juge Sergio Moro, l'ancien président sur le banc des accusés pourra faire appel de sa condamnation en restant libre.

Un juge fédéral brésilien a reconnu mercredi l'ancien président Luiz Inacio Lula da Silva coupable de corruption et de blanchiment d'argent.

Retour sur une interpellation. Ce jour-là, dans trois Etats, onze mandats de détentions ont été menés de front.

Des touristes dévalisés près de Roissy — France
En tout dix-neuf touristes dont quatre Américains, trois Marocains et douze Français ont été victimes des criminels. Un dispositif a immédiatement été mis en place afin de retrouver les agresseurs écrit 20 Minutes .

Neuf ans et six mois de prison. "Comme l'emprisonnement d'un ex-président de la République représente un certain traumatisme (...) il est plus prudent d'attendre le jugement de la cour d'appel", a expliqué le magistrat dans sa décision de 218 pages. Dans les manifestations, on a vu et revu, l'image du fameux ballon - "Lula Inflado" (Lula gonflé) - à son effigie et présenté en habits rayés de força. La veille, Cristiano Zanin Martins, un de ses avocats, avait déclaré à des journalistes à Sao Paulo que la justice avait refusé de prendre en compte des éléments à décharge pour Lula, ce que conteste le juge Sergio Moro qui a prononcé la condamnation. "Nous prouverons son innocence devant toutes les cours impartiales, y compris aux Nations unies ", ont indiqué ses avocats à l'Agence France Presse. Le Parti des travailleurs (PT) a dénoncé une condamnation politique et appelé à des manifestations. Si l'ex-président est condamné en deuxième instance, il deviendra inéligible pour 2018. Il s'agit de la première des cinq affaires de corruption dans lesquelles Lula serait impliqué.

Lula, pour qui sonne le glas... Ce scandale a été à l'origine de la destitution de Dilma Roussef, qui avait succédé à Lula à la tête du pays.

Pour rappel Lula a été président du Brésil de 2003 à 2010.

Like this: