Published: Mar, Juillet 11, 2017
Financer | By Gilbert Hennequin

Fermer 17 réacteurs comme l'annonce Hulot, une décision pas si simple — Nucléaire

Fermer 17 réacteurs comme l'annonce Hulot, une décision pas si simple — Nucléaire

Si les militants de la cause antinucléaire réclament la fermeture d'au moins 15 réacteurs, ils devraient être satisfaits de l'annonce de Nicolas Hulot.

Dans son Plan climat, présenté le 6 juillet, le ministre a réaffirmé cet objectif mais essuyé les critiques des ONG environnementales l'appelant à "décider dès maintenant des réacteurs à fermer" tandis que des élus politiques pointaient aussi "le flou" sur cette question Nicolas Hulot avait également indiqué qu'il allait entamer des travaux en vue de planifier la "fermeture de certains réacteurs", se basant sur des critères de sécurité, sociaux mais aussi économiques. Réponse de Nicolas Hulot: "Dans un premier temps, oui. Si nous voulons atteindre l'objectif, mécaniquement, à mesure que nous allons baisser notre consommation et diversifier notre production, nous allons fermer un certain nombre de réacteurs", a indiqué Nicolas Hulot.

Ce plan permettrait de baisser à 50 % la part du nucléaire dans la production d'électricité, contre 75 % à l'heure actuelle.

Trop peu de policiers face aux milliers de manifestants au G20
Le président américain avait alors laissé entrevoir un rapprochement entre les deux pays. Un bon moyen d'isoler Donald Trump sur le sujet.

"La Cour des comptes avait dit qu'on pouvait fermer jusqu'à 20 réacteurs". En effet, lors de sa campagne, Emmanuel Macron, avait fixé l'objectif d'augmenter à 32% la part des énergies qui se renouvellent naturellement, et cela, avant 2030.

Cependant les capacités de production d'électricité à partir du charbon et du fioul sont en baisse, tandis que le développement des énergies renouvelables (éolien, solaire) est confronté à des défis technologiques, notamment concernant le stockage de l'énergie.

Pour rappel, la France dispose de 58 réacteurs nucléaires, dotés de puissances différentes, lesquels sont répartis sur 19 centrales. La plus vieille centrale nucléaire a été conçu en 1977, et elle est située en Alsace.

Like this: