Published: Lun, Juillet 10, 2017
Sport | By Vanessa Beaulieu

Une étape d'anthologie pour le Tour de France — Arrivée à Chambéry

Une étape d'anthologie pour le Tour de France — Arrivée à Chambéry

Avec ses 4600 mètres de dénivelé et présentée comme l'étape reine de ce Tour 2017, Nantua-Chambéry a abordé près de la moitié des sept cols de Hors Catégorie prévus cette année. Certes, l'écart n'est pas aussi minime que celui mesuré entre Kittel et Boasson Hagen, vendredi, mais que la frustration est grande pour Warren Barguil (Sunweb), battu à la photo finish de quelques millimètres par Rigoberto Uran (Cannondale).

Quant à l'Australien Richie Porte, il a été évacué à l'hôpital après un terrible choc à 70 km/h dans la difficile descente du Chat. Les deux coureurs ont été contraints d'abandonner.

L'Australien, qui était l'un des favoris du Tour, semble avoir commis une erreur de trajectoire dans la descente, très technique. Porte a été notamment blessé au visage, selon France Télévisions. Les médecins ont posé par précaution une minerve au coureur de la BMC. La descente, sinueuse et rapide, et la partie de plat terminale, sur les 13 derniers kilomètres, conduisent à l'arrivée jugée dans le centre de Chambéry.

Nouri victime d'un malaise cardiaque — Ajax
Les médecins ont tenté de le réanimer durant une vingtaine de minutes, avant de le transporter à l'hôpital en hélicoptère. Le milieu de terrain néerlandais s'est subitement effondré sur le terrain alors que le match était toujours en cours.

L'étape la plus dure du Tour.

L'autre image, ce fut l'attaque surprise de Fabio Aru dans les rampes escarpées (8,7 km à 10,3%) du Mont du Chat. "J'ai pas vu qu'il attaquait, j'ai perdu un peu le guidon, je veux juste dire merci à eux de m'avoir attendu un peu", a-t-il assuré. Mais aucun n'a réussi à faire vaciller Chris Froome, toujours prêt à contre-attaquer, même quand les ennuis mécaniques s'en mêlent. Il y a eu un moment où je pensais qu'il allait arriver devant.

Interrogé sur la grave chute de son rival et ami Richie Porte, Froome a indiqué être "mal".

Like this: