Published: Lun, Juillet 10, 2017
Financer | By Gilbert Hennequin

Taxer le Livret A ? Bercy dément la rumeur

Taxer le Livret A ? Bercy dément la rumeur

Selon le JDD, le gouvernement d'Édouard Philippe réfléchirait à taxer le livret d'épargne préféré des Français "au nom des impératifs budgétaires". Ca serait un revirement, alors qu'aucun gouvernement n'avait envisagé de toucher au Livret A jusqu'à maintenant.

Jusque-là, les intérêts du livret A étaient exonérés d'impôt et de prélèvements sociaux.

Le Livret A a déjà perdu beaucoup de son attractivité depuis plusieurs années, car il ne rapporte plus que 0,75% depuis le 1er août 2015. Le livret A est la solution de placement la plus utilisée en France le pays en comptait 62 millions en 2016. "Le Conseil des prélèvements obligatoires rendra prochainement un rapport sur ce sujet qui servira de base aux réflexions", précise le JDD.

Mort de Nelsan Ellis, inoubliable Lafayette dans la série "True Blood"
Ancien élève de la Juilliard School de New York, Nelsan Ellis était également dramaturge et metteur en scène au théâtre. Le défunt acteur est devenu populaire grâce à son rôle dans cette série constituée de sept saisons.

Une mesure qui s'appliquerait également aux Livrets d'épargne populaire, ainsi qu'aux plans d'épargne logement et aux plans d'épargne en actions qui sont soumis à la CSG (contribution sociale généralisée) et à la CRDS (contribution pour le remboursement de la dette sociale).

Emmanuel Macron, pendant la campagne, s'était engagé à appliquer une taxe forfaitaire de 30% sur l'ensemble des revenus du capital mobilier, appelée "flat tax", mais en assurant que les Livret A, les PEA et les contrats d'assurance vie ne seraient pas concernés par cette mesure.

Like this: