Published: Jeu, Juillet 06, 2017
Médecine | By Jean-Luc Robillard

Le prix des clopes va (encore) augmenter !

Le prix des clopes va (encore) augmenter !

"Mon objectif est que la génération qui naît aujourd'hui soit la première génération sans tabac", écrit-elle.

Une nouvelle augmentation du prix du tabac se profile pour 2018.

Tandis qu'Emmanuel Macron avait lancé l'idée du paquet de cigarettes à dix euros lorsqu'il était candidat, désirant une harmonisation de la tarification avec les pays voisins! Dans un communiqué adressé au Premier ministre, elle annonce vouloir faire passer le prix du paquet de cigarettes à 10 €. Elle n'avait en revanche pas évoqué de calendrier. Cette harmonisation permettrait d'éviter que les consommateurs vivant non loin des frontières aillent chercher leur paquet à moitié prix de l'autre côté de la frontière. Cette hypothèse d'une hausse brutale suscite bien sûr le rejet des industriels comme des buralistes.

France : collision entre un tanker et un cargo dans la Manche (médias)
Les navires battaient tous deux pavillon de Hong Kong et se situaient en zone britannique. Les membres d'équipage des deux bateaux sont chinois et indiens.

Ce souhait de la ministre de la Santé n'est pas une surprise.

"Même s'il n'y a pas de tabou en ce qui concerne d'éventuelles augmentations des prix du tabac, commente Benoît Bas, directeur des relations extérieures de Japan Tobacco International, celles-ci doivent se faire de manière raisonnable afin de ne pas faire exploser encore plus le marché parallèle". Il s'agit de la première étape de l'amélioration du congé maternité qui sera amorcée dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018.

Agnès Buzyn a également indiqué en référence à la promesse d'Emmanuel Macron la création d'un congé de maternité unique garanti pour toutes les femmes quel que soit leur statut. Cependant, cette décision pourrait avoir un grand rôle à jouer dans la lutte contre le tabagisme.

Like this: