Published: Sam, Juillet 01, 2017
Financer | By Gilbert Hennequin

Quand un militaire utilise un alphajet pour partir en vacances

Quand un militaire utilise un alphajet pour partir en vacances

Un général de l'armée de l'air basé à Bordeaux, Richard Reboul, fait l'objet depuis mardi d'une enquête de commandement ordonnée par la ministre des Armées, Florence Parly, suite aux révélations du Canard Enchaîné dans son édition de mercredi, a annoncé mardi soir le Ministère. En voiture ou en train, le même trajet coûte environ 200 euros. mais dure entre six et sept heures, contre une seule en Alpha Jet, ce qui est certes plus pratique pour s'offrir une escapade de deux jours. Depuis août dernier, le général se serait offert une dizaine de ces allers-retours avec un avion d'entraînement. Les Alphajet, avion phare de la Patrouille de France, sont aussi utilisés pour la formation des futurs pilotes de chasse de l'armée de l'Air. Avec 4 vols Bordeaux - Salon-de-Provence par week-end, on peut parler d'une vraie liaison aérienne personnelle. La ministre des Armées a ouvert une enquête.

Florence Parly, nouvelle ministre des Armées, a saisi les inspecteurs généraux des armées pour "clarifier les faits et vérifier les circonstances d'emploi des moyens aériens", afin si nécessaire d'en tirer "les conséquences". L'hebdomadaire satirique ajoute qu'il aurait également utilisé un avion de transport militaire, avec le pilote et le copilote qui vont avec.

Tour de France: Bouhanni avec sa garde
En cas de coup dur dans la dernière ligne droite avant le Grand Départ, Nicolas Edet et Kenneth Vanbilsen seront les remplaçants. Un seul coureur, Dimitri Claeys, découvrira le Tour à 30 ans.

"L'armée de l'Air a pris connaissance des allégations du Canard enchaîné et a pris la décision de diligenter une enquête interne confiée à l'Inspection de l'armée de l'Air", a indiqué le colonel Olivier Celo, chef du Sirpa Air, précisant que l'enquête avait été ouverte le 23 juin.

Ancien pilote de chasse et d'essai, Richard Reboul a travaillé sur le programme Rafale, été directeur de l'enseignement à l'Ecole de l'air de Salon de Provence et a commandé le Centre d'expériences aériennes militaires (CEAM) à Mont-de-Marsan. Il a été nommé commandant en second des Forces aériennes en septembre 2016 et en a pris la direction par interim en mai.

Like this: