Published: Mer, Juin 28, 2017
Nationale | By Matthieu Philippon

Jean-Pierre Raffarin renonce à la vie politique élective

Jean-Pierre Raffarin renonce à la vie politique élective

C'est dans une tribune adressée à La Nouvelle République, le quotidien local de son département, la Vienne, ce mardi 27 juin, que Jean-Pierre annonce son retrait de la vie politique.

"Le moment est venu de me retirer de la vie politique élective", écrit le sénateur de la Vienne. Il renonce à terminer son mandat de sénateur et va créer une ONG internationale "pour alerter contre les risques de guerre".

C'est en 2002, en entrant à Matignon, nommé Premier ministre par Jacques Chirac, que Jean-Pierre Raffarin, ancien communicant publicitaire, notamment chez Jacques Vabre, acquiert une notoriété nationale. "La jeune génération politique prend le pays en main et c'est heureux", écrit M. Raffarin. Il n'était pas concerné par le renouvellement de la moitié du Sénat programmé le 24 septembre.

"C'est un homme politique atypique qui a marqué l'action, qui a marqué le Sénat, marqué la France", a réagi le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner. "C'est quelqu'un qui sait ouvrir les portes", a-t-il dit en référence à ses fonctions passées de représentant des intérêts économiques français en Chine et en Algérie.

Frank de Boer entraîneur de Crystal Palace — Officiel
Le Batave est libre de tout engagement depuis son éviction de l'Inter Milan en novembre dernier. Crystal Palace tient son nouvel entraineur.

Député européen de 1989 à 1995, Jean-Pierre Raffarin a également été président du conseil régional de Poitou-Charentes de 1988 à 2002 et ministre des Petites et moyennes entreprises, du Commerce et de l'Artisanat de 1995 à 1997.

Premier ministre, il avait été critiqué par la frange la plus à gauche de son parti pour son positionnement jugé trop libéral en économie et ses prises de position strictes en matière sécuritaire.

Soutien d'Alain Juppé lors de la primaire de la droite, Jean-Pierre Raffarin s'est ensuite rangé derrière François Fillon lors de la campagne présidentielle. Même quand ils étaient difficiles j'ai toujours aimé mes engagements.

Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Like this: