Published: Mar, Juin 27, 2017
Sport | By Vanessa Beaulieu

Rafael Nadal, à jamais seul sur sa terre — Roland-Garros

Rafael Nadal, à jamais seul sur sa terre — Roland-Garros

Après 2014, année de son dernier titre, Rafael Nadal a vécu des moments difficiles et n'a pas été épargné par les pépins physiques. La dernière opposition entre eux était à Monaco, en 2016, l'Espagnol avait facilement gagné en deux sets 6/4, 6/1. Après, cela part du mental.

VIDÉO: Jouer sur terre battue ou gazon, ça change quoi?

De retour au sommet sur terre battue, où il n'aura connu qu'une défaite en vingt-cinq rencontres cette saison, Nadal va également retrouver la place de numéro 2 mondial, derrière Andy Murray, lui qui pointait encore à la dixième place il y a deux ans et qui n'avait jamais été aussi "bas" dans le classement depuis octobre 2014.

" Il est extrêmement fit " " J'étais très nerveux avant la finale, mais mieux que lors de l'US Open.

Londres ne forcera aucun citoyen européen à partir
De fait, l'antiterrorisme et la lutte contre la radicalisation sont parmi les dossiers prioritaires au menu des leaders européens. Cet acte survient en pleine vague d'attaques jihadistes ces derniers mois en Europe, en particulier au Royaume-Uni et en France.

Rafael Nadal a remporté sa "decima", son dixième titre à Roland-Garros, un total à deux chiffres qu'aucun champion n'a jamais atteint dans un même tournoi du Grand Chelem, en balayant dimanche Stan Wawrinka dans un match à sens unique 6-2, 6-3, 6-1. Il joue de nouveau à un niveau incroyable.

Dans la vie de tous les jours, cet homme immensément riche (plus de 80 millions de dollars de gain, sans compter les revenus publicitaires) et célèbre se décrit comme un homme ordinaire, qui n'aime rien tant qu'aller à la pêche avec ses amis, regarder des matches de football, sa grande passion, au point qu'il le préférait au tennis étant enfant, et passer du temps avec sa compagne Francesca, une Majorquine dont il partage la vie depuis 2005.

Depuis le début de la quinzaine, Nadal était très fort, trop fort pour les autres. Depuis le début de l'année, il fait preuve d'agressivité, il joue très près des lignes. Tu te dis: Est-ce que j'y vais? C'est la troisième fois que l'Espagnol gagne Roland-Garros sans perdre un set après 2008 et 2010. Se procurant les premières balles de break, le Suisse ne convertissait pas tout comme Nadal quelques instants plus tard (2-2). Puis, il a pratiqué un service-volée grand style, une hérésie dans un contexte tactique aussi plombé qu'une finale de Roland-Garros (tu frappes, et encore, et encore) mais le Vaudois n'allait pas non plus attendre gentiment qu'on le raccompagne vers la sortie. De l'humilité, aussi. Le Majorquin n'est sans doute pas le plus élégant de tous les joueurs. Il a ce don de vous faire douter, parce qu'il joue tellement bien. Il créé ce doute que vous n'avez pas le droit d'avoir si vous voulez le battre.

Q: Maintenant que trois semaines séparent Roland-Garros de Wimbledon, pensez-vous avoir une meilleure chance à Londres? Précisons que plus de deux lecteurs interrogés sur dix "se posent quand même des questions" (23,5%).

Like this: