Published: Lun, Juin 26, 2017
Nationale | By Matthieu Philippon

The Bridge : François Gabart prêt pour le départ de la transatlantique

The Bridge : François Gabart prêt pour le départ de la transatlantique

Le paquebot et les quatre voiliers prendront la ligne de départ dimanche à 19h pour The Bridge, une course inédite entre Saint-Nazaire et New York.

Cette cérémonie du souvenir s'est tenue devant la stèle érigée en hommage aux victimes, dans le Jardin des plantes de la ville, en présence des proches des disparus, mais aussi d'habitants et d'élus, dont l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault, et des représentants du monde maritime, dont le commandant du Queen Mary 2, Christopher Wells.

Le Belem descendra la Loire de Nantes à Saint-Nazaire jeudi 22 janvier. Equipés de foils (appendices latéraux), ces maxi-catamarans (maximum 32 m) filent à toute vitesse quasiment au-dessus de l'eau.

L'évènement sera aussi l'occasion de célébrer le débarquement des troupes américaines il y a cent ans à Saint-Nazaire. The Bridge est leur rampe de lancement.

Foot. Cristiano Ronaldo et le Portugal calent d'entrée contre le Mexique
Ils ont cependant souffert jusqu'au bout, Talavera étant ainsi sauvé par la barre transversale à la 85e sur un tir de Ryan Thomas. Le Mexique affronte la Nouvelle-Zélande dans le même groupe ce mercredi à 20h00.

Les 3152 milles de parcours vont être disputés par 23 marins à bord de quatre maxi-trimarans skippés par Francis Joyon, Thomas Coville, Yves Le Blévec et François Gabart.

Une fois arrivé à New York et après un peu de repos, il repartira pour une tentative de record de la traversée de l'Atlantique nord (New York - Cap Lizard/GBR) en moins de 5 jours.

Joyon, lui, n'a aucune prétention.

Ce dimanche soir, le Queen Mary II, avec à son bord, 2640 passagers et 1300 membres d'équipage, s'élancera en effet depuis Saint-Nazaire en direction de New York. Le Queen Mary 2 qui n'a pas à se soucier du vent devrait arriver à " Big Apple", le 1er juillet.

Like this: