Published: Lun, Juin 26, 2017
International | By Oceane Deschanel

Derrière la technique, la politique — Gouvernement Philippe II

Derrière la technique, la politique — Gouvernement Philippe II

Autour de la table à partir de 10H00, outre le chef de l'Etat, quinze femmes et autant d'hommes, en comptant le Premier ministre Edouard Philippe, dans une équipe avec sept membres de plus que la précédente et 17 personnalités issues de la société civile.

Alors que le premier mois au pouvoir s'est achevé pour Emmanuel Macron et son gouvernement, un sondage montre que la cote du président est en légère baisse, avec une perte de 3 points.

Le chef de l'Etat a déclaré que ce " deuxième gouvernement avait vocation à durer longtemps (...) et à contribuer à la réussite de ce quinquennat ", toujours selon Christophe Castaner. Notoirement proche des juppéistes, tout comme le premier ministre Edouard Philippe, elle avait fait auparavant toute sa carrière aux Affaires étrangères.

Mais la journée de mercredi a été marquée aussi par l'élargissement de la base d'Emmanuel Macron à l'Assemblée avec la constitution d'un groupe de députés LR et UDI "constructifs", d'une quarantaine de membres jusqu'alors. De retour dans l'Hémicycle, Richard Ferrand bénéficiera de l'immunité parlementaire.

Arsenal et Lacazette: ça chauffe
Un fait qui joue en faveur de Bruno Génésio, l'entraîneur du club, qui souhaiterait conserver son milieu de terrain . Les clubs anglais ont des moyens démesurés et il va en profiter puisque c'est Arsenal qui est favori.

Seuls quatre d'entre eux étant autorisés à prendre des images de la photo de famille du nouveau gouvernement, ils ont déposé leurs appareils au sol en signe de protestation contre cette entorse aux usages à l'arrivée des ministres.

En dehors des membres du Parti socialiste présents au gouvernement, c'est Jean-Luc Mélenchon qui est le plus sollicité parmi les personnalités de gauche, avec 34 % (en hausse de 2 points) des personnes interrogées qui souhaitent qu'il ait davantage d'influence dans la vie politique.

En apparence, un gouvernement aux équilibres politiques soupesés; des socialistes, des centristes, des "marcheurs", des hommes et femmes de droite, dans une belle union nationale qui ne dirait pas son nom. Le gouvernement Phillipe II fait en réalité la part belle à des profils bien plus technocrates que politiques.

Le second tour des législatives "a marqué une confirmation forte de la volonté de changement des Français" mais aussi leur "espoir" et leur "attente" à l'égard de l'exécutif, a-t-il souligné, évoquant "des expressions de colère, de refus" manifestées par une abstention "trop importante".

Like this: