Published: Sam, Juin 24, 2017
Financer | By Gilbert Hennequin

Michelin va supprimer 1.500 postes en France d'ici à 2021

Michelin va supprimer 1.500 postes en France d'ici à 2021

Dans un communiqué, Michelin précise que dans l'hexagone "cette transformation coïncide avec un phénomène majeur: un changement générationnel important.D'ici 2021, 5 000 salariés quitteront le groupe en France, majoritairement par départ en retraite, dont environ 2 000 sur l'établissement de Clermont-Ferrand".

Michelin va mettre en place un plan de pré-retraites volontaires à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), sa base historique, et ne remplacera qu'une partie des départs en retraite dans les deux pays, a ajouté le groupe dans un communiqué.

François Corbin, le directeur de la stratégie du groupe Michelin, assure que les 15 sites industriels français du groupe ont pour vocation d'être pérennisé. En clair, l'objectif est de réorienter le groupe dans sa relation avec le client. Un coup dur pour des effectifs qui, en fin d'année dernière, comptait 111 700 personnes, dont 19 350 en France.

Il va de soi que la Fédéchimie soutiendra sans réserve, toutes les initiatives qui pourraient être prises par notre organisation syndicale pour contester ces suppressions d'emplois. Il anticipe en particulier une charge de travail plus lourdes pour certains responsables: "il y aura moins de cadres et leurs responsabilités vont échoir à d'autres, (.) ce sont les agents qui ont les responsabilités, sans le salaire ou les coefficients qui vont avec". "Tout ça pour faire du fric et satisfaire les actionnaires", dénonce-t-il. "C'est encore flou, mais ça ne semble pas très inquiétant en l'état", a commenté Nicolas. Cette baisse des effectifs se fera exclusivement par attrition naturelle.

Claude Guéant. Sa maison et son appartement confisqués par la justice
Il y a deux ans, Claude Guéant a été mis en examen pour "blanchiment de fraude fiscale en bande organisée" et "usage de faux" . JUSTICE L'ancien locataire de la place Beauvau peut continuer d'occuper ses biens mais ne peut pas les vendre.

Afin d'alléger les fonctions centrales du Groupe pour accroître sa réactivité, les directions Corporate seraient focalisées sur leurs missions stratégiques. "C'est un fait que le monde se transforme, le numérique arrive, il faut s'adapter".

Recruter plus de 3 500 personnes d'ici 2021, dont 1 000 sur Clermont-Ferrand. "Et nous, on essaie de démontrer que c'est possible", continue-t-il. Le groupe ne veut pas remplacer 970 départs à la retraite, et 290 employés seront relocalisés dans les pays où Michelin opère. Comité d'entreprise extraordinaire chez le leader mondial du pneu le 6 juillet prochain, pour débuter les négociations sociales.

A 17h07, l'action Michelin gagne 0,38% à 120,15 euros.

Like this: