Published: Mer, Juin 21, 2017
Financer | By Gilbert Hennequin

SFR et Bouygues Telecom boostent leur 4G

SFR et Bouygues Telecom boostent leur 4G

Jusqu'ici, les opérateurs avaient la possibilité d'utiliser 3 bandes de fréquences pour proposer de l'Internet mobile haut débit: les 800 MHz et les 2,6 GHz, qui ont été spécifiquement allouées à la 4G, et la bande des 1.800 MHz, initialement prévue pour la 2G mais que les opérateurs peuvent employer pour la 4G, après une autorisation de l'Arcep obtenue par Bouygues Telecom, déjà, en mars 2013.

La décision était très attendue.

Les débits pratiques de la 4G chez Bouygues Telecom et SFR devraient prochainement augmenter, en tout cas dans les grandes villes.

Législatives: Dupont-Aignan réélu dans l'Essonne
Plusieurs manifestations s'étaient également tenues dans sa ville d'Yerres, pour protester contre ce choix. Il doit en revanche lâcher sa mairie d'Yerres, dans l'Essonne, en raison de la loi interdisant le cumul.

Ce week-end, le gendarme des télécoms a annoncé officiellement qu'il autorisait Bouygues Telecom utiliser la bande des 2,1 GHz en 4G, mais aussi SFR. Or avec cette nouvelle autorisation, les deux opérateurs pourront utiliser de nouvelles bandes, auparavant hors de portée, pour accélérer les performances de leur réseau 4G. Les 4 opérateurs rivalisent pour déployer les plus d'antennes possibles sur le territoire. En agrégeant plusieurs porteuses, SFR et Bouygues Telecom optimisent les débits descendants potentiels.

Il faudra maintenant attendre de voir à quelle vitesse la 4G sur les 2 100 MHz va se mettre en place chez les uns et les autres. Les 2 opérateurs tablent sur 500 Mbit/s de débit 4G dès 2018, avec l'utilisation de la quatrième qui vient d'être autorisée. L'Arcep précise par ailleurs que Free Mobile et Orange ont la faculté, s'ils le souhaitent, d'adresser une demande similaire.

Like this: