Published: Dim, Juin 18, 2017
International | By Oceane Deschanel

Japon : sept marins américains disparus après une collision avec un bateau philippin

Japon : sept marins américains disparus après une collision avec un bateau philippin

Deux autres marins en plus de l'officier en commande, ont fait l'objet d'une évacuation médicale vers l'hôpital naval américain de Yokosuka pour des plaies et des contusions d'après un communiqué de la marine américaine. Sept marins américains sont en effet portés disparus.

L'accident est survenu vers 2h30 locales (17h30 GMT) vendredi 16 juin alors que le destroyer opérait à environ 56 miles nautiques au sud-ouest de la ville nippone de Yokosuka.

Les causes des l'accident restent flous cependant un responsable des garde-côtes, Yutaka Saito, a indiqué à la chaine de télévision publique NHK que "le trafic maritime est très dense dans cette région et que des accidents se sont déjà produits".

Selon les garde-côtes, aucun des deux bâtiments ne risque de sombrer. Le destroyer USS Dewey (DDG 105), de l'aide médicale et deux remorqueurs de la marine américaine ont été envoyés sur zone.

"Nous avons reçu un appel du cargo à 2H25" et "recherchons actuellement les personnes disparues", a indiqué à l'AFP le porte-parole des gardes-côtes japonais.

Affaire Grégory: deux membres de la famille devant la justice
Il s'agit de Marcel Jacob , l'oncle maternel de Jean-Marie Villemin, le père du petit Gregory , et de son épouse, Jacqueline Jacob .

"L'USS Fitzgerald a été endommagé à tribord au-dessus et en-dessous de la ligne de flottaison", précise la déclaration de la Flotte du Pacifique, qui ajoute que le choc a causé des "dégâts considérables" et provoqué une inondation de deux espaces de couchage, d'une salle des machines et de la salle de radio. Le destroyer fonctionne toujours avec son propre moteur " mais sa propulsion est limitée ". Le Fitzgerald se déplace lentement, tiré par des remorqueurs qui le dirigent vers sa base de Yokosuka, dans la baie de Tokyo.

Le bâtiment américain de 154 m de long opère dans le Pacifique ainsi qu'en mer du Japon.

Le porte-container ACX Crystal avec lequel le navire américain est entré en collision est beaucoup plus grand mais surtout pèse plus de trois fois son poids.

Le navire marchand était pour sa part capable de poursuivre sa route sans assistance. Il n'y a pas eu de blessés parmi les 20 membres d'équipage, ont indiqué les autorités philippines. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Like this: