Published: Сб, Июня 17, 2017
International | By Oceane Deschanel

L'ancien chancelier allemand Helmut Khol décédé

L'ancien chancelier allemand Helmut Khol décédé

L'ancien chancelier allemand Helmut Kohl aurait adressé une boutade au patron de Swatch, Nicolas Hayek, lui lançant: "Nicolas Hayek, vous jouissez de quelque crédit auprès du peuple suisse".

"Il était un politicien d'envergure, un visionnaire".

Il a fallu attendre 2004 et le 60 anniversaire pour que la République française lance un invitation à la chancellerie allemande.

En 1989, Helmut Kohl est un chancelier en difficulté. L'hymne allemand vient d'être entonné, François Mitterrand jette un regard au chancelier allemand et lui tend la main. En 2007, il avait reçu la médaille d'or de la Fondation Jean Monnet pour l'Europe (notre photo Keystone ci-dessous).

Le chancellier allemand Helmut Kohl et le Président français François Mitterrand se tiennent la main à l'ossuaire de Douaumont, le 22 septembre 1984.

Читайте также: Justice - 4 mois de prison avec sursis requis contre Odsonne Edouard

Élu vice-président fédéral de la CDU en 1971, puis président fédéral en 1973, il échoue de peu à obtenir la majorité absolue lors des élections de 1976, face au chancelier SPD Helmut Schmidt qui reconduit sa coalition avec les libéraux-démocrates. 'Helmut était un roc', a ajouté l'ancien chef de la Maison blanche.

L'ONU devait publier une déclaration plus formelle dans la journée pour rendre hommage à l'ancien chancelier allemand de 1982 à 1998. "C'était sans aucun doute une personnalité exceptionnelle qui laissera son empreinte dans l'Histoire allemande, européenne et internationale", a déclaré vendredi l'ex-président soviétique dans un texte publié sur son site internet "Fondation Gorbatchev". Depuis l'annonce de son décès, les hommages se multiplient dans le monde entier.

Helmut Kohl est mort à 87 ans. "L'unité de l'Allemagne et celle de l'Europe ne sont que les deux faces d'une (même) médaille", plaidait-il. "Il va grandement, grandement nous manquer", a écrit Jean-Claude Juncker sur Twitter.

"Il n'était pas seulement le père de la réunification allemande, mais aussi un avocat de l'Europe et des relations transatlantiques", a commenté le président américain Donald Trump dans un communiqué, assurant que "son héritage se poursuivra".

Son bilan avait été terni à la fin des années 1990 par une affaire de financement occulte qui le contraindra à renoncer au titre de président honoraire de la CDU (Union chrétienne-démocrate), parti sur lequel il a régné vingt-cinq ans.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2017 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Like this: