Published: Sam, Juin 17, 2017
Médecine | By Jean-Luc Robillard

C'en est fini des frais d'itinérance en Europe — Téléphonie mobile

C'en est fini des frais d'itinérance en Europe — Téléphonie mobile

Les frais d'itinérance, ou de roaming, sont désormais une chose du passé pour l'Europe. Il faut donc bien se renseigner.

Qu'est-ce qu'il se passe ce jeudi?

Publié le jeudi 15 juin 2017 à 21:03. "Même si les citoyens pourront téléphoner et envoyer des SMS sans surcoût, la consommation de données, elle, sera plafonnée". Orange et Sosh ainsi que Red et SFR suppriment les frais d'itinérance dans ces pays.

Y a-t-il des exceptions? La fin des frais d'itinérance depuis le 15 juin tombe à pic pour les vacances estivales. Reste que ces derniers pourraient être tentés, afin de limiter les frais, de dégrader la qualité du réseau disponible pour certains de leurs abonnés à l'étranger pour limiter la consommation de données. Si vous utilisez un opérateur français, vous devez être en mesure "de fournir une preuve de résidence" en France ou "apporter la preuve de l'existence de 'liens stables' impliquant une présence fréquente et significative" dans l'Hexagone, "par exemple dans le cadre d'un emploi ou de la participation à un cycle d'études universitaires". Du moins dans la limite d'un plafond de données, qui dépend de votre forfait et de savants calculs de la Commission. Ainsi, un forfait vendu 40 euros (hors taxe) ouvre droit à 9 Go de data en Europe, bien qu'ils soit illimité en France. Ainsi les clients Free Mobile + Freebox qui ont un forfait data illimitée pour 15,99 euros ne pourront profiter que de 4,15 Go en Europe, selon les textes. Les citoyens européens peuvent dès à présent utiliser leurs forfaits de téléphonie mobile dans un autre pays européen comme s'ils étaient dans leur pays d'origine.

Il sera donc possible d'appeler depuis chez soi, ou depuis un pays de l'Union Européenne, pour le même prix, sans frais supplémentaires. Depuis, le prix de détail des appels en itinérance a baissé de 92 % tandis que le volume des données transmises a été multiplié par plus de 100.

L'armée russe affirme avoir probablement tué le chef de l'EI
Profitant du chaos de la guerre civile, ses combattants s'installent en Syrie en 2013 avant une offensive fulgurante en Irak. Elle avait également frappé l'organisation par des missiles de croisière Kalibr, une première depuis novembre 2016.

La fin des frais de roaming donne néanmoins quelques sueurs froides aux opérateurs qui ont peur de perdre de l'argent. Ils peuvent aussi appliquer des surcoûts aux abonnés qui surconsomment à l'étranger.

Les frais d'itinérance qui s'appliquaient aux communications à l'étranger vont disparaître dans les pays de l'Union européenne dès demain. C'est-à-dire les 28 pays de l'Union Européenne en plus de la Norvège, de l'Islande et du Liechtenstein. Ils y ajoutent par exemple Monaco, le Vatican, Saint-Marin, la Crète.Ils ont cependant l'obligation de préciser la liste complète des pays auxquels s'appliquent l'itinérance aux frais nationaux pour chacun de leurs forfaits. Quid des travailleurs frontaliers? Un utilisateur ne devra en effet pas utiliser son mobile à l'étranger plus de 4 mois par an, ceci pour éviter toute tentative de " dumping commercial " entre différents pays.

Dans les faits, chaque opérateur a adapté la règle à sa sauce, souvent en l'améliorant, ou en la simplifiant. Une très bonne nouvelle pour les clients à laquelle les opérateurs européens ont dû se préparer et dire adieu à une manne qui représentait plus de 1,2 milliard d'euros de revenus par an, grâce à une activité margée jusqu'à 80%, dont près de 300 millions pour les opérateurs français.

Mais l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) prévient qu'elle "sera particulièrement vigilante au respect, par les opérateurs, de leurs nouvelles obligations".

Like this: