Published: Mer, Juin 14, 2017
Nationale | By Matthieu Philippon

Edouard Philippe recadre François Bayrou (vidéo)

Edouard Philippe recadre François Bayrou (vidéo)

Le journal satirique dévoile que Karine Aouadj, secrétaire particulière de François Bayrou, a signé un avenant à son contrat en 2010, la faisant devenir assistante parlementaire locale de la député européenne Marielle de Sarnez.

L'échange a été confirmé par le ministre lui-même, qui conteste toutefois avoir cherché à intimider son interlocuteur.

Ce matin, sur France Info, le Premier ministre a réagi au coup de téléphone donné le 7 juin dernier par le garde des Sceaux à un journaliste de Radio France qui enquêtait sur de possibles emplois fictifs au sein du MoDem. Cette intervention du Garde des Sceaux n'a également pas été appréciée par la droite, ainsi qu'à de nombreux magistrats.

François Bayrou avait en effet appelé un journaliste pour se plaindre de la décision d'enquêter sur des assistants parlementaires de son parti.

François Bayrou a été vivement recadré par Édouard Philippe ce mardi matin. "C'est peut être la raison pour laquelle on protège cet anonyme", a-t-il glissé, ajoutant: "Car peut être s'apercevrait-on quelle est la vraie nature de la dénonciation, trois jours avant le premier tour des élections législaltives".

L'OM recalé par André Silva — Mercato
Avec André Silva et un transfert de 38 millions (bonus compris), ce Milan " new look " aura donc dépensé 99 millions d'euros... L'attaquant portugais André Silva serait en passe de s'engager avec l'AC Milan , d'après les informations émanant d'Italie.

"Chaque fois qu'il y aura quelque chose à dire à des Français, des responsables, qu'ils soient politiques, qu'ils soient journalistiques, qu'ils soient médiatiques, chaque fois qu'il y aura quelque chose à dire, je le dirai", a répondu François Bayrou devant la presse. Le journaliste en cause, Jacques Monin, aurait même reçu des menaces de dépôt de plainte pour harcèlement de la part du ministre.

Un recadrage qui a déplu à François Bayrou. Je peux parfaitement comprendre ça, et je pense que l'ensemble des Français peuvent comprendre ça...

Et d'ajouter: "Il se trouve que, quand on est ministre, on n'est plus simplement un homme animé par ses passions ou sa mauvaise humeur, ou par son indignation".

"J'ai indiqué à mes ministres de penser constamment à cette notion de l'exemplarité, pas seulement au titre des fonctions que l'on occupe, mais parce que justement lorsque vous êtes ministre, vos actes, vos propos, votre façon de réagir, parfaitement humaine, n'est pas interprétée comme simplement humaine mais toujours selon votre fonction".

Lors de sa conférence de presse de présentation du texte du 1er juin, M. Bayrou avait raconté avoir connu, en tant que président du MoDem, des situations " humiliantes " en sollicitant des financements auprès des banques.

Like this: