Published: Dim, Juin 11, 2017
Nationale | By Matthieu Philippon

Macron a voté au Touquet, suivi par une foule de curieux — Législatives

Macron a voté au Touquet, suivi par une foule de curieux — Législatives

Fin avril, en pleine campagne électorale, le leader d'En Marche! s'était déjà rendu à Oradour-sur-Glane, promettant d'y revenir pour présider cette cérémonie s'il était élu.

Le chef de l'Etat a été accueilli par quelques-uns des 500 enfants venus du nouveau village d'Oradour-sur-Glane et de toute la France pour participer à cette cérémonie.

Face à " la mémoire qui s'érode ", 73 ans jour pour jour après le massacre de 642 habitants d'Oradour, dont une majorité de femmes et d'enfants, par des soldats allemands le 10 juin 1944, le président a appelé ces enfants à " raviver la flamme et lui redonner sens ", lors du premier grand discours mémoriel de son mandat.

" Nous aimerions pouvoir dire que désormais cela se passe loin de chez nous ou que cela n'advient plus, mais le Rwanda ou la Yougoslavie hier, la Syrie aujourd'hui ne sont qu'à quelques heures d'avion ", a rappelé le chef d'Etat. Il a visité les restes du village martyr avec Robert Hébras, l'un des derniers survivants du drame. "C'est beau, c'est ça le sens de ces moments-là". Ce sera l'occasion de se recueillir avec Robert HEBRAS, survivant d'Oradour. Tout se fige puis reprend vie. Ils encerclent le bourg et rassemblent la population, prétextant un contrôle d'identité.

Bain de foule au Touquet pour Brigitte Macron
Bain de foule au Touquet pour Brigitte

"Je ne sais pas pourquoi je suis vivant, ce sont les autres qui m'ont sauvé..."

Le président Emmanuel Macron a voté dimanche à la mi-journée dans la station balnéaire du Touquet (Pas-de-Calais) pour le premier tour des élections législatives, suivi par une foule de curieux, ont constaté des journalistes de l'AFP.

"Parfois, c'est chez nous, au sein de nos populations et de nos territoires que ressurgit la bestialité, l'infâme (.) qui dévastèrent Oradour", a-t-il relevé.

Roland-Garros: les matches dames ont repris après une 2e interruption
Sa plus grande expérience fait d'elle la favorite de cet affrontement, qui sera le premier entre les deux jeunes femmes. Dominic Thiem (no 6) affrontera Novak Djokovic , deuxième tête de série, dès 11 h (heure locale).

Like this: