Published: Sam, Juin 10, 2017
Nationale | By Matthieu Philippon

LR frappe à nouveau à la porte du parquet — Affaire Ferrand

LR frappe à nouveau à la porte du parquet — Affaire Ferrand

Le tout nouveau Ministre de la cohésion territoriale, Richard Ferrand, se retrouve en 3e position des personnalités les plus citées sur le web, atteignant près de 23 000 mentions, score doublé en 24 heures.

"Je suis un homme honnête".

Richard Ferrand était en lien d'intérêts.

Il n'aura fallu que quelques jours au gouvernement Philippe I, dont la loi sur la moralisation de la vie publique doit constituer le premier texte majeur, pour connaître sa première " affaire " à la suite de la publication par le Canard Enchaîné d'informations liées à M. Richard Ferrand, fraîchement nommé ministre de la cohésion des territoires.

Si le président de la commission d'investiture pour les législatives de la République en marche (LREM), parti d'Emmanuel Macron, n'a pas mis en cause explicitement le ministre, ses déclarations reflètent l'embarras des proches du chef de l'Etat.

"Je pense à vos auditrices, auditeurs qui pourraient être déçus (.) Nous n'avons rien trahi".

Roland-Garros: avec Garcia et Mladenovic, l'avenir est féminin
A condition de ne pas rééditer le "très mauvais" départ contre la Paraguayenne Veronica Cepede au tour précédent (2-6, 6-3, 6-4). Elle s'attend à une ambiance "grandiose et terrible à la fois" mercredi. "Cela ne peut pas être pire que la Fed Cup en France.

Édouard Philippe a été très clair mardi 30 mai au JT de France 2, Richard Ferrand peut rester au gouvernement.

Édouard Philippe va-t-il pouvoir tenir? D'autant que le ministre de la Cohésion des territoires utilise un argumentaire qui rappelle étrangement celui du candidat de la droite à la présidentielle en plein PenelopeGate qu'il avait à l'époque vertement attaqué. La présidence de l'Assemblée lui était donc réservée.

Le Parquet national financier s'est estimé non compétent, tout comme le parquet de Brest (Bretagne) qui a jugé qu'"aucun des faits relatés n'est susceptible de relever d'une ou plusieurs qualifications pénales permettant d'ouvrir une enquête préliminaire". Mais l'enquête du Monde, ce mercredi, accuse Richard Ferrand d'un "mélange des genres" entre affaires publiques et privées, et dévoile de nouveaux faits, réfutés par le ministre.

"Il faut que le ministre lui-même prenne ses décisions, il faut que le garde des Sceaux (François Bayrou) sorte de sa torpeur et de son silence", a exhorté sur BFMTV François Baroin, chef de file LR pour les législatives.

Et cette affaire immobilière pourrait faire l'objet d'une saisie de la justice: l'association Front républicain d'intervention contre la corruption (FRICC) a annoncé mardi son intention de déposer une plainte auprès du procureur de Brest pour délit d'entrave aux fonctions de commissaire aux comptes, en se référant au Code du commerce.

Depuis la " découverte " d'un Pacs signé en janvier 2014 entre Sandrine Doucen, actionnaire majoritaire de la SCI Saca et Richard Ferrand (ex-directeur général desdites mutuelles) puis l'autre " découverte " de la cession d'une part de la SCI à la fille de M. Ferrand et Mme Doucen, se défendre de tout conflit d'intérêt semble désormais impossible. On met en cause des choses qui datent de 2009, 2010, 2011. De toute façon, "tout ce [qu'il a] fait dans [sa] vie professionnelle est légal, transparent". "La justice est souveraine, les journalistes posent des questions, j'ai répondu à toutes celles qu'ils m'ont posées", a-t-il répondu.

Like this: