Published: Jeu, Mai 11, 2017
High-Tech | By Mathis Berlioz

8-Mai : armistice républicaine

8-Mai : armistice républicaine

Emmanuel Macron a été élu président de la République française avec 66,1% des suffrages exprimés contre 33,9% pour sa rivale la candidate du Front national Marine Le Pen.

Emmanuel Macron a assisté lundi aux cérémonies du 72e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945. Après une poignée de mains et une accolade, ils ont déposé ensemble une gerbe devant la tombe du soldat inconnu et rallumé la flamme sous l'Arc de Triomphe.

La passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron doit intervenir en fin de semaine, à une date qui n'était pas encore fixée dimanche soir, selon l'Elysée.

"Pour le président sortant, son ancien ministre ne l'a pas trahi en choisissant de s'éloigner de son mentor pour faire campagne de son côté". Bonne dynamique en zone euro "Fondamentalement, on est dans une dynamique aussi bien macroéconomique et microéconomique qui apparaît plus favorable pour la zone euro" maintenant que le risque politique français est levé, a souligné auprès de l'AFP Jérôme Tavernier, directeur de la gestion collective chez VEGA IM, citant notamment les chiffres du PIB du premier trimestre, le meilleur moral des chefs d'entreprises ou encore la politique de la BCE qui commence à porter plus nettement ses fruits.

La logique voudrait que le secrétaire général du mouvement, le député Richard Ferrand, soutien de la première heure, prenne la suite et conduise le mouvement aux élections législatives, s'il n'est pas appelé à un destin ministériel. Une quasi-exigence pour Bruno Le Maire, l'un des Républicains (LR) ayant clairement manifesté sa disponibilité pour intégrer le gouvernement.

Le chef du FBI "malade" à l'idée d'avoir influencé la présidentielle
Poutine. "J'ai gagné trois millions de voix de plus que mon adversaire ", s'est vantée la démocrate, rappelant que Donald Trump a perdu le suffrage populaire, mais remporté l'élection au suffrage indirect.

Cette cérémonie qui se déroule sous un ciel plombé est aussi la réédition d'une situation similaire quand, en 2012, François Hollande, élu, avait déjà déposé cette gerbe traditionnelle, au côté de Nicolas Sarkozy, président sortant.

M. Macron doit également s'atteler aux investitures de son parti pour les élections législatives. Il promet qu'il y aura un candidat de sa formation dans chacune des 577 circonscriptions et que leurs noms seront connus "avant jeudi 11 mai à midi".

Selon une enquête Harris interractive-M6 publiée dimanche, l'alliance En marche-MoDem recueillerait 26 % des intentions de vote, devant la coalition Les Républicains-UDI (22 %), le Front national (22 %) et la France insoumise (13 %).

Si l'ordre du jour n'a pas fuité, et que sa marge de manœuvre reste limitée en l'absence de majorité, Emmanuel Macron devrait placer cette première réunion sous le sceau de la moralisation de la vie publique. Elu dimanche, il a une semaine pour composer son équipe gouvernementale et deux mois se préparer pour les législatives. Il souhaite par ailleurs "dès l'été" réformer le droit du travail par ordonnances, malgré l'opposition à gauche et les réserves exprimées par son allié François Bayrou, qui prône le "dialogue".

Emmanuel Macron, avec quel Premier ministre?

Like this: